//Comment fonctionne le système universitaire américain ?

Comment fonctionne le système universitaire américain ?

L’un des principaux atouts offerts par le système d’éducation post-bac américain, et plus précisément aux Etats-Unis et au Canada, est la flexibilité offerte au niveau du nombre d’universités et des programmes.

 

La diversité des possibilités

Le nombre d’université et la diversité des programmes souvent accessibles “à la carte” permettent aux étudiants de choisir des options très précises et particulières et de se spécialiser dans de nombreuses disciplines. Beaucoup d’entre eux sortent donc de leurs études supérieures avec des profils très pointus et recherchés pour leur métier.

Aux Etats-Unis, on compte plus de 4500 établissements accrédités pour l’enseignement supérieur. A la différence de nombreux pays, les études supérieurs aux USA se suivent généralement dans des établissements privés reconnus au niveau régional et national.

 

Quels cursus ?

Beaucoup d’établissements offre la possibilité de suivre des études supérieures diplômantes. Comme en France, on peut y intégrer différents cursus comme par exemple les arts, les langues, le commerce ou la médecine; grands classiques des études supérieures. Comme nous avons pu le voir précédemment, la majorité des établissements sont privés et sont fondés principalement sur la combinaison de dons extérieurs ou faits par les étudiants, des bourses de recherche et bien sur les frais de scolarité à ma charge des étudiants. Ces universités privées sont souvent plus petites que les institutions publiques, peuvent être lié à une religion particulière ou peuvent ne recevoir des étudiants que d’un seul et même sexe.

Généralement, les étudiants passent par deux en dans des college avant d’intégrer l’université. Le college est un passage entre le lycée et les études supérieures qui offre un programme de préparation en deux ans pour anticiper la vie professionnelle, ou alors simplement pour se préparer à intégrer une école supérieure.  

 

Les établissements : privés / publics

Les colleges et universités publiques sont fondés par des organismes gouvernementaux pour offrir une formation “low-cost” aux résidents des Etats qui composent les USA. Ces universités sont connues pour être de très grands campus ou sont admis beaucoup plus d’étudiants de divers horizons, contrairement aux universités privées qui restreignent plus facilement les admissions. Les intérêts de chacun sont pris en compte et les possibilités sont variées. Peu importe le type d’université, aux Etats Unis, les études fonctionnent en crédits à obtenir dans les matières choisies afin de compléter un programme sur mesure.

 

Généralement, les cours sont séparés en différentes dominantes. Tout d’abord avec un tronc commun auquel s’ajoutent des matières de spécialisation ainsi que des matière optionnelles permettant aux étudiants de découvrir de nouveaux sujets susceptibles de les intéresser ou desquels ils pourraient être curieux.

 

Le calendrier académique nord-américain est généralement réparti entre septembre et mai, divisé en semestres de 16 à 18 semaines. Cependant, certaines écoles fonctionnent toutefois en trimestre de 10 à 12 semaines.

Avec la variété offerte par les USA en terme d’éducation supérieure, les étudiants sont toujours certains de trouver l’université et le cursus qui leur conviendra en fonction de leur niveau, leur aisance financière et leurs besoins personnels.

By |2019-01-06T12:08:24+00:00décembre 5th, 2017|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment